Un programme d'accompagnement de 6 mois basé sur la méthodologie entrepreneuriale et l'intelligence collective.
Validez pour de bon vos hypothèses avec méthode et rencontrez votre marché. La première étape consiste à valider l’existence d’un marché pour votre produit ou votre service. Si vous l’avez déjà fait, aller plus loin en rencontrant vos utilisateurs et clients via des focus groupes. Il est important de rencontrer ses clients potentiels pour comprendre leurs besoins et leurs attentes en termes de solutions ou de discuter avec les clients actuels pour encore mieux les comprendre.
Concevez une expérience pour tester votre proposition de valeur ! Créez THE “M.V.P.” pour valider votre idée.
Une fois que vous avez validé l’existence d’un marché pour votre solution, il est temps de partir ou de repartir sur du test, grâce au MVP ! La prochaine étape consiste donc à créer un MVP (Minimum Viable Product) ou à en développer un nouveau ! C’est-à-dire une version minimale de votre produit ou service qui répond aux besoins identifiés grâce au trente derniers jours de travail.
Cette version doit inclure les fonctionnalités essentielles, ou imiter votre solution finale, pour valider votre concept sur le marché.
Faites vivre votre expérience pour avoir un maximum de retours et valider vos idées. Une fois que vous avez créé ou approfondi votre MVP, vous devez le faire vivre auprès de vos clients potentiels ! C’est de cette manière que vous pourrez tester l’intérêt de votre proposition de valeur et valider vos hypothèses de solution. Cette étape vous permettra également de recueillir des commentaires supplémentaires et de déterminer si vous devez apporter des modifications à votre MVP.
Le moment de vérité Rebondissez sur les retours pour construire LA bonne solution ou mettez le turbo vers la construction d’un prototype. À ce stade, vous aurez suffisamment de données pour prendre une décision concernant la voie à suivre : soit vous poursuivez le développement de votre solution, soit vous pivotez vers une nouvelle idée en fonction des commentaires et des retours obtenus lors de la phase précédente.
L’une des grandes charnières de la vie entrepreneuriale : le développement de votre stratégie commerciale et de votre stratégie marketing ! Comprenez les étapes de commercialisation qui vous séparent d’une « vraie » entreprise, imaginez une stratégie de communication ou solidifier votre projet avec des arguments marketing.
Mettez un coup de propre à votre projet ! Règlementation, assurances, comptabilité, finance, juridique, ressources humaines, rencontrez des experts pour vous développer. À cette étape, vous devrez vous assurer que votre entreprise est en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur dans votre pays, et que vous disposez des ressources financières nécessaires pour vous développer !
Après une formation au pitch pour comprendre les ficelles d’une bonne prise de parole, vous entrerez dans la dernière ligne droite de ce programme ! Il sera temps de commencer à préparer votre pitch pour les investisseurs potentiels. Ce pitch doit présenter votre entreprise de manière claire et convaincante, en soulignant son potentiel de croissance et son avantage concurrentiel.